Annie Desvignes
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité | |
Enfant |
Maître | |
---|---|
Distinction |
Annie Desvignes, née Lequy le à Sars-Poteries (Nord), est une femme chef cuisinier[N 1] française, doublement étoilée par le guide Michelin dans les années 1950 et 1960[1] ce qui fait d'elle une des premières femmes chefs à avoir été étoilée[2],[3],[4].
En 2021, âgée de 84 ans, elle tient toujours son hôtel restaurant la Tour du Roy[5],[6], à Vervins (Aisne).
Elle est également la fondatrice en 1975[7] de l'association des restauratrices cuisinières, une des premières organisations professionnelles exclusivement féminines dans le monde de la cuisine[8] afin d'améliorer les conditions d'accès aux femmes aux formations hôtelières[9]. Elle s'est battue pour accéder à l'association des Maîtres cuisiniers de France, dont le règlement interdisait jusqu'en 1997 l'accès aux femmes[10],[11].
Biographie
[modifier | modifier le code]Annie Lequy naît le [5],[12] dans une ferme à Sars-Poteries[6] (Nord). Ses parents deviennent les gérants du restaurant l'Auberge fleurie et Annie Lequy est élevée en partie par ses grands-parents[6]. Elle cuisine dès l'enfance avec sa grand-mère, puis part faire des stages de cuisine à l'adolescence chez Raymond Oliver d'abord et chez Gaston Lenôtre. Elle travaille ensuite avec sa mère Paula Lequy au restaurant familial l'Auberge Fleurie à Sars-Poteries (Nord) où les deux femmes décrochent une puis deux étoiles au Michelin, de 1952 à 1968[13]. Cependant, la place de chef du restaurant est vouée à être transmise à son frère Alain Lequy[14].
De 1968 à 1971, Annie remonte avec son mari Claude Desvignes l’Auberge de l’Abbaye au Bec-Hellouin en Normandie.
En 1971, Annie Desvignes reprend avec Claude Desvignes La Tour du Roy à Vervins[15], hôtel et restaurant qui ouvre à Pâques en 1972[6], obtient une étoile au bout de six mois et la conserve pendant trente-cinq ans[16],[17].
En 1973, elle donne naissance à son fils Fabrice Desvignes. Celui-ci devient lui aussi chef cuisinier. Lauréat du Bocuse d'or en 2007[18], il est Meilleur ouvrier de France 2015[19] et est depuis mars 2021 chef des cuisines du palais de l'Élysée à Paris[20].
En 1975, lors de l'année internationale des femmes, elle a l'idée de créer une association pour améliorer la reconnaissance des femmes dans les métiers de la cuisine[21] et fonde l'association des Restauratrices Cuisinières (ARC) avec Odette Kahn et avec le parrainage du critique gastronomique du Monde Robert J. Courtine[22],[13],[11]. L'association compte plus d'une centaine de femmes du secteur de la cuisine en 1977, surnommées les « Dames d'ARC »[23]. Son succès médiatique et un article paru en 1977 dans Paris Match montrant plusieurs femmes chefs coiffées d'une toque[24],[25] fait réagir Paul Bocuse qui déclare sur un plateau télévisé que « Les femmes sont certainement de bonnes cuisinières pour une cuisine dite de tradition, […] nullement inventive, […] mais ce ne sont pas de bonnes cheftaines »[26]. Il écrit ensuite une lettre datée du 22 février 1977 à plusieurs femmes chefs, dont Annie Desvignes, insistant « Mesdames les cheftaines [...] Je tiens à redire ici ma conviction que les femmes sont certainement de bonnes cuisinières pour une cuisine dite " de tradition " [...]. Cuisine nullement inventive à mon avis, ce que je déplore...»[11],[24].
Liens externes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- L'orthographe de « chef » au féminin ne fait l'objet d'aucune règle interdisant ou obligeant l'usage de la forme « cheffe ». L'académie française a appelé à la liberté d'usage à ce sujet. Sur le site officiel de son restaurant, Annie Desvignes est décrite comme « le chef cuisinier ».
Références
[modifier | modifier le code]- « L'histoire à la carte. Honneur aux femmes chefs ! », sur Franceinfo, (consulté le )
- « Deux femmes pour un roman culinaire à la Tour du Roy de Vervins », sur www.aisnenouvelle.fr (consulté le )
- « Picardie Matin en direct de l'hôtel-restaurant La Tour du Roy à Vervins (02) », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
- AlloCine, « Les secrets de tournage du film À la recherche des femmes chefs » (consulté le )
- Thibaut Rysman, « Le portrait de la semaine : Annie Desvignes, 80 ans, l'étoile des cuisines de la Tour du Roy à Vervins », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
- Marguerite Julia, «À la Tour du Roy de Vervins, j’ai eu ma première étoile au bout de six mois d’ouverture», sur L'Aisne nouvelle, (consulté le )
- « A la recherche des femmes chefs : un filme documentaire de Vérane Frédiani » [PDF], sur Unifrance
- (en) Clara Vinh, « Femmes et gastronomie : La revanche des cheffes françaises », sur Malou Food Influencer Marketing, (consulté le )
- « Cheffes de France », sur La cuisine à quatre mains (consulté le )
- « Des étoiles au firmament », sur LExpress.fr, (consulté le )
- Lydie Anastassion, « Femmes, où êtes-vous ? », sur www.lhotellerie-restauration.fr, (consulté le )
- « Annie DESVIGNES - Dirigeant de la société La Tour du roy - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
- « La table des dames », sur www.facebook.com (consulté le )
- « F[L]AMME sur Instagram : Annie Desvignes est une Femme Cheffe qui a joué un rôle déterminant pour permettre aux Femmes de rentrer dans les écoles hôtelières. Et… », sur Instagram (consulté le )
- « Un menu de Roy », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « La Tour du Roy », sur latourduroyvervins.appspot.com (consulté le )
- Christine Rigollet, Ariane Singer, « Incroyables talents », sur Le Point, (consulté le )
- « La liste des chefs - Académie des Bocuses d'or », sur www.bocusedor-winners.com (consulté le )
- Ulla Majoube, « Meilleur Ouvrier de France: huit chefs primés en 2015, dont une femme », sur LExpress.fr, (consulté le )
- « Fabrice Desvignes, nouveau chef de l'Elysée - Unatech », sur www.unatech.eu (consulté le )
- Martine Bourelly, « Cheffe de cuisine : le coût de la transgression », Cahiers du genre, , p. 127-148 (lire en ligne)
- « Voici la 1ere de l'interview de Mme... - La table des dames | Facebook » (consulté le )
- Robert Courtine, « Célébration des cuisinières », La Nouvelle Critique, mars 1977, n°102, p. 84 (lire en ligne)
- « Ces dames au " piano " », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « The Association Of Restaurateur Women Cooks. Paris- 13 Janvier 1977-... », sur Getty Images (consulté le )
- n.c. et Hélène Darroze (entretien), « En cuisine ! », Études, (lire en ligne)